Comment ça marche ?

Devenez Proprio vous permet de faire appel à votre communauté pour constituer votre cagnotte immobilière. Comme une liste de mariage ou une crémaillère, vos proches participent à votre projet immobilier.



Soumettre son projet immobilier

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne majeure et résidante en métropole, en démarche d’un achat immobilier, désireuse d’augmenter son apport pour faciliter l’obtention de son crédit immobilier.

Comment lancer sa cagnotte immobilière ?

Vous complétez un formulaire afin de détailler au mieux votre projet immobilier, notre équipe validera sa faisabilité.

Dès la validation, il sera mis en ligne et vous pourrez le communiquer auprès de vos proches (famille, amis, collègues et le partager au grand public), vous aurez la possibilité de partager celui-ci sur vos réseaux sociaux favoris.

Devenez Proprio va le communiquer au plus grand nombre. Le but étant que votre apport soit le plus conséquent possible.

Quelques conseils de présentation de mon projet immobilier ?

Tout d’abord un titre accrocheur. Une description de votre projet comme si vous le présentiez autour d’un bon repas en famille ou entre amis.
Ensuite, les photos qui illustrent votre projet sont très importantes. Il est nécessaire que celles-ci soient choisies avec soin et qu’elles soient de bonne qualité. Une photo de vous (seul, en couple ou en famille) vous sera demandée ainsi qu’une photo de votre achat immobilier (façade de la maison, de l’appartement, une pièce intérieure ou le jardin…).
Partagez votre projet un maximum sur les réseaux sociaux de façon régulière.

Que se passe-t-il si j’annule mon projet ?

En cas d’annulation de votre projet, vous ne bénéficiez pas de la cagnotte. L’ensemble des personnes qui ont contribué seront remboursées.

Soutenir un projet immobilier

Comment participer à une cagnotte immobilière ?

C’est simple, il suffit d’aller sur la page d’un projet immobilier et de cliquer sur “Participez”. Laissez-vous guider, le montant minimum est de 20 euros.
Vous pouvez également mettre en avant le projet en le partageant sur vos réseaux sociaux et avec vos amis.

Le paiement est sécurisé

Vous pouvez participer à une cagnotte en réglant par carte bancaire, virement ou chèque. Notre système de paiement est totalement sécurisé et passe par la plateforme de paiement électronique LemonWay établissement de paiement agréé par l’ACPR sous CIB : 16568.

Que se passe-t-il si la cagnotte est annulée ?

Si le projet immobilier auquel vous avez participé est annulé, c'est-à-dire, que le porteur de projet n'a pas obtenu un accord de prêt immobilier auprès d'un établissement de crédits. La somme que vous avez donnée vous sera intégralement remboursée.

Réception des fonds

Qui s’occupe des fonds collectés ?

Devenez Proprio fait appel aux services de LemonWay qui est un établissement de paiement agréé qui sécurise les contributions. Les équipes de LemonWay vérifient l’identité numérique des contributeurs et des porteurs de projets. L’intégralité des transactions des fonds collectés est gérée par cette société.

Comment vais-je recevoir ma cagnotte ?

Une fois votre projet terminé, nous pourrons procéder au virement des fonds dès lors que vous avez obtenu l’accord du prêt immobilier auprès d’établissement bancaire. Afin de procéder au virement, certains documents seront nécessaires tels que l’accord de prêt immobilier, RIB, CNI des porteurs du projet…. Le délai de dépôt des fonds est en moyenne de 72 heures avant la signature de l'acte de vente chez le Notaire. Les fonds collectés seront versés directement sur le compte du Notaire. Une commission de fonctionnement de 5 % sera directement déduite des fonds versés.

ATTENTION Les fonds doivent être débloqués chez le Notaire. En aucun cas les fonds ne pourront être versés à posteriori de la date de signature de l’acte. Dans ce cas les fonds seraient remboursés intégralement aux donateurs. Un délai de prévenance de 21 jours est nécessaire pour le déblocage des fonds.

Que se passe-t-il si je n’ai pas mon crédit immobilier ?

La cagnotte est annulée sans aucun frais.