Comment ça marche ?

En savoir plus sur Devenez Proprio

Qui sommes-nous ?

Devenez Proprio est une plateforme de financement immobilier participatif entre particuliers qui permet de constituer l’apport nécessaire pour obtenir son prêt immobilier et donc de devenir propriétaire !

Quelles sont nos finalités ?

Devenez Proprio, c’est la volonté de favoriser l’accession à la propriété dans une démarche sociétale et sociale.



Soumettre son projet immobilier

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les personnes majeures et résidantes en métropole, sur le point de signer un compromis de vente ou une promesse d'achat d'un bien immobilier.

Comment proposer un projet immobilier et lancer une collecte de fonds ?

Vous complétez un formulaire afin de détailler au mieux votre projet immobilier, notre équipe validera sa faisabilité.

Dès la validation, il sera rendu visible et vous pourrez le communiquer auprès de vos proches (famille, amis, collègues et le partager au grand public), vous aurez la possibilité de partager celui-ci sur vos réseaux sociaux favoris.

DevenezProprio va le communiquer au plus grand nombre. Le but étant que votre apport soit le plus conséquent possible.

Quels conseils dois-je suivre lors de la présentation de mon projet ?

Tout d’abord le titre que vous allez donner à votre projet doit être court et concis. Il est nécessaire que la description que vous allez réaliser de celui-ci soit racontée comme votre histoire. Il faut que celle-ci soit personnelle afin d’instaurer une certaine proximité avec vos contributeurs.

Ensuite, les photos qui illustrent votre projet sont très importantes. Il est nécessaire que celles-ci soient choisies avec soin et qu’elles soient de bonne qualité. Une photo de vous (seul, en couple ou en famille) vous sera demandée ainsi qu’une photo de votre acquisition (façade de la maison, de l’appartement, une pièce intérieure ou le jardin…).

N’hésitez pas à partager votre projet un maximum sur les réseaux sociaux de façon régulière. Les réseaux sociaux touchent une cible très large ce qui vous permettra de donner de la visibilité à votre projet immobilier.

Que se passe-t-il si j’annule mon projet ?

En cas d’annulation de votre projet, vous ne recevrez pas la collecte de fonds. L’ensemble des personnes qui ont contribué à votre projet seront remboursées.

Comment promouvoir mon projet ?

Afin de promouvoir votre projet, vous pouvez partager celui-ci sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) afin de lui donner davantage de visibilité. Vous pouvez également en parler à vos amis, à votre famille ou encore à vos collègues afin qu’ils vous soutiennent dans vos démarches. Sachez également que DevenezProprio s’engage à communiquer sur votre projet au plus grand nombre.

Soutenir un projet immobilier

Quel est l’intérêt pour moi de faire une contribution à un de mes proches ou à un inconnu ?

En réalisant une contribution, vous participez au bonheur d’autrui. Que ce soit votre famille, celle d’un ami, d’un collègue, d’un voisin ou encore d’un inconnu. Vous permettez tout simplement à une famille de réaliser son rêve, d’accéder à la propriété et d’acquérir le bien immobilier qu’elle convoite. Votre acte va permettre à d'autres de concrétiser leur projet d'accession à la propriété.

Contribuez, c’est également participer au développement de la vie économique. Votre acte favorise l’accession à la propriété ce qui est une véritable empreinte sociale et sociétale.

Chaque contributeur trouvera donc un bénéfice personnel à aider un porteur de projet, en s’impliquant dans sa réussite, en enrichissant la vie économique locale, en créant un lien avec le porteur du projet, en s’identifiant à lui et pourquoi pas en étant inspiré par son expérience. Par ailleurs, il semble naturel que le porteur de projet auquel vous avez contribué vous invite à un évènement convivial tel qu’une crémaillère, une soirée pizza ou encore une raclette afin de vous remercier !

Comment soutenir un projet immobilier ?

Pour commencer, vous devez vous inscrire et ensuite consulter les différents projets immobiliers. Vous avez le choix de sélectionner le projet que vous souhaitez soutenir. Une fois le projet sélectionné, vous devrez indiquer le lien que vous entretenez avec le porteur du projet et indiquer la somme que vous souhaitez donner au porteur du projet d’un montant minimal de 20 euros. Vous serez ensuite dirigé vers une page sécurisée pour entrer vos informations de paiement. Vous pouvez également aider ce projet à être soutenu en le partageant sur les réseaux sociaux et avec vos amis.

Quelles informations de paiement me sont demandées ?

Si vous souhaitez soutenir un projet vous serez convié à remplir un formulaire sur une page sécurisée avec vos informations de carte bancaire, virement ou chèque.

Que se passe-t-il si le projet immobilier auquel j’ai contribué n’atteint pas son objectif ?

Si le projet immobilier auquel vous avez contribué n’atteint pas son objectif, c'est-à-dire, que le porteur de projet n'a pas obtenu un accord de prêt immobilier auprès d'un établissement de crédits. La somme que vous avez donnée vous sera intégralement rendue.

Réception des fonds

Qui s’occupe de la collecte des contributions ?

Devenez Proprio fait appel aux services de Lemon Way qui est un établissement de paiement agréé qui sécurise les contributions. Les équipes de Lemon Way vérifient l’identité numérique des contributeurs et des porteurs de projets. L’intégralité des transactions des fonds collectés est gérée par cette société.

Comment vais-je recevoir les contributions collectés ?

Une fois votre projet terminé, nous pourrons procéder au virement des fonds dès lors que vous avez obtenu l’accord du prêt immobilier auprès d’établissement bancaire. Afin de procéder au virement, certains documents seront nécessaires tels que l’accord de prêt immobilier, RIB, CNI des porteurs du projet…. Le délai de dépôt des fonds est en moyenne de 72 heures avant la signature de l'acte de vente chez le Notaire. Les fonds collectés seront virés directement sur le compte du Notaire. Une commission de fonctionnement de 5 % sera directement déduite des fonds versés.

ATTENTION Les fonds doivent être débloqués chez le Notaire. En aucun cas les dons ne pourront être versés à posteriori de la date de signature de l’acte. Dans ce cas les fonds seraient remboursés intégralement aux donateurs.
Un délai de prévenance de 21 jours est nécessaire pour le déblocage des fonds.

Que se passe-t-il si je n’ai pas atteint le montant qui m’était fixé ?

Vous ne recevrez aucun virement, et vous n’aurez aucun frais à payer.